Sports FAQ
Home / Americas Football

Olympic Stadium to host U20 Games

Joe MacCarthy2010-05-12 21:55:20 +0000 #1
Tks to mtlfan at Vs for headsup. Thought it was a joke but it's legit.

Exclusif

Le Stade olympique est choisi

Martin Smith Le Journal de Montréal

16/07/2006 07h13

www2.canoe.com/sport...20060716-071301.html



Ô surprise! Les huit matchs du Mondial junior 2007 prévus à Montréal ne seront pas disputés aux stades Percival-Molson ou Claude-Robillard, mais bel et bien dans l'enceinte du Stade olympique.

L'annonce officielle en sera faite demain, journée choisie tout spécialement parce qu'on y commémorera le 30e anniversaire de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Montréal.

Jacques Rogge, président du comité international olympique et membre de la délégation sportive belge en yachting lors des J.O. de 1976, doit d'ailleurs être présent à Montréal en tant qu'invité de marque à une réception privée à l'hôtel de ville, animée par Richard Garneau, à laquelle environ 200 personnes ont été conviées.

La nouvelle du choix du Stade olympique comme enceinte retenue pour le déroulement de matchs de la deuxième compétition en importance de la FIFA fera sans doute plaisir à Rogge comme à de nombreux autres invités, y compris à d'anciens athlètes olympiques comme Sylvie Bernier et Pierre Harvey, pour qui la destruction d'infrastructures sportives ou leur utilisation à d'autres fins constituent des sacrilèges.

«Les dirigeants de la Régie des installations olympiques sont des parte-naires très enthousiastes», a révélé Francis Millien qui a succédé en juin dernier à Pari Arshagouni comme président du comité organisateur, section Montréal, de ce Mondial junior.

«Ils veulent consolider la vocation sportive du Parc olympique et de ses infrastructures, entre autres par l'organisation d'événements sportifs d'envergure.»

Budget, température et prestige

Bonne nouvelle, mais on se demande encore comment le Stade olympique a pu devancer les stades Percival-Molson et Claude-Robillard, seul choix par rapport au futur stade Saputo mentionné dans le document initial de candidature de Montréal.

«Parmi les nombreux facteurs, il faut mentionner qu'il n'y a pas une très grande différence dans les coûts de base et de fonctionnement entre tenir l'événement au stade olympique ou à Claude-Robillard», a mentionné Millien.

«Par contre, la capacité d'accueil est tellement plus élevée au stade olympique qu'elle nous permet de diminuer de moitié le prix des billets les moins chers pour les fixer à 10 $. Un coût très abordable pour un événement qu'on destine beaucoup à une clientèle familiale.»

Autre aspect qui a fait pencher la balance en faveur du stade olympique, celui d'une protection garantie contre les éléments.

«Montréal a accueilli un groupe du championnat du monde U-17 de la FIFA en 1987 et avait dû reporter deux matchs parce qu'il était tombé 80 centimètres d'eau sur le terrain du stade Claude-Robillard, a rappelé Millien. C'était la fameuse inondation du 14 juillet. En choisissant le stade olympique, on s'assure de ne pas avoir à répéter cette expérience.»

Et puis, pour une métropole qui a déjà eu «la fierté a une ville» comme slogan, ça augure mieux de tenir un événement d'envergure internationale au Stade olympique plutôt qu'au complexe Claude-Robillard.

«Ça nous facilitera la vie à bien des égards, a reconnu Millien. On peut citer les besoins des médias, la sécurité, l'installation des caméras tout comme le fait qu'on y trouve déjà un tableau indicateur électronique moderne», a indiqué Millien.

«Et puis, au comité national d'organisation de cette Coupe du monde, les gens sont très contents de notre choix d'aller au Stade olympique qui se veut la meilleure solution pour tous.»

La Coupe du monde U-20 de la FIFA 2007 deviendra la plus importante manifestation unisport jamais organisée au Canada avec son auditoire cumulatif de 750 millions de téléspectateurs et ses 520 000 spectateurs sur place.

Basically the announcement will coincide with the 30th anniversary of the opening of the 1976 Olympic Games.

The Big Owe was chosen for its size, they are able to scale a $10 lowest ticket price and it's protection from the elements. Montreal accomodated a group in the U-17 FIFA world championship in 1987 and had had to defer two matches because 80 centimetres of water had fallen on the turf at Claude-Robillard.

Also the operating costs would be about the same as CCR.


Joe MacCarthy2010-05-12 21:59:53 +0000 #2
Exclusif

Montréal voit grand

Martin Smith Journal de Montréal

16/07/2006 07h13

www2.canoe.com/sport...20060716-071302.html

À la grandeur du Canada, on vise une moyenne de 10 000 spectateurs par match lors du Mondial junior 2007, mais Montréal voit plus grand. Bien plus grand.

«On a de la place pour 45 000 spectateurs au stade olympique, mais notre objectif est d'attirer 25 000 personnes par jour de compétition», indique Francis Millien.

À cet effet, on compte sur la popularité du soccer à Montréal, prouvée depuis quelques saisons par les assistances sans cesse en hausse aux matchs de l'Impact, et sur l'attrait de la tête de série du groupe qui jouera ses matchs au Stade olympique.

Montréal a déjà indiqué sa préférence pour le Brésil ou l'Argentine, demande qui aurait été acceptée en principe.

Évidemment, il faudra s'en remettre au hasard pour désigner les trois autres pays qui compléteront le groupe D assigné à Montréal, mais on espère que l'engouement pour le Mondial 2006 d'Allemagne aura des répercussions jusqu'à l'été 2007.

On ne connaîtra la composition définitive des groupes qu'en février.

La vente des billets, quant à elle, a commencé hier midi sur le site Web de la FIFA.

En fait, il s'agit de «forfaits de tournoi». Une avance de 30 $ réserve le forfait de huit matchs à Montréal avec meilleures places en prime. Les prix unitaires des billets seront de 10 $, 20 $ ou 30 $, selon les sections.

Les matchs de ronde initiale auront lieu les 30 juin, 3 et 6 juillet. Le huitième de finale se déroulera le 12 juillet, trois jours avant le match de quart de finale prévu à Montréal.

Une chose est sûre. Les responsables du comité montréalais ne cherchent pas à faire le plus grand profit possible avec la tenue de cet événement.

«Le mieux serait qu'on parvienne à s'autofinancer, reconnaît Millien. Notre but est de réussir à créer la meilleure ambiance possible et que tout le monde y trouve son compte. Notre plus gros défi consistera évidemment à mettre du monde dans le stade. Un défi pour le moins intéressant!»

Répartition des 24 places disponibles au Mondial junior 2007 selon les confédérations: CONCACAF (4 + Canada); Océanie (1); Afrique (4); Asie (4); Amérique du Sud (4), Europe (6)

Autres villes hôtes au Canada: Toronto, Edmonton, Ottawa, Victoria et Burnaby (Vancouver)

Joueurs connus ayant déjà participé à ce Mondial junior: Maradona, Marco van Basten, Luis Figo, Thierry Henry, Roberto Carlos, Adriano, Lionel Messi...

Hosts looking for crowds of 25,000 with tickets scaled at $10, $20 and $30. They are also looking to host Brazil or Argentina.

Reply

Name:
Content:


Other posts in this category